COPYRIGHT


Protect your creative works !



By nature, artistic works (fine art, architecture, plastic and graphic arts, music etc.), applied arts (creations and productions resulting from an industrial order) but also software and its source codes, copyright covers anything that pertains to human creativity. The firm will assist you in all your copyright protection procedures.

We also operate in the field of literary and artistic property with regard to related rights (the rights of performing artists, producers of sound recordings and video recordings, audio-visual communication companies) and to assist database producers by helping to protect their investments in these databases.

Litigation in France and internationally

We will represent you in the event of pre-litigation or droits d'auteur infringement lawsuits before the French Courts, whether as plaintiff or as defendant.

At the start of the case, we manage the specific fact-finding measures in this area: the saisie-contrefaçon, to obtain evidence of the infringement of your rights. In this respect, we have developed a national network of bailiffs enabling us to intervene effectively throughout France.

Our network of international correspondents also enables us to defend your rights all over the world.

Consulting on protection matters

Copyright does not need to be registered with an office; it is established as soon as the work is created. We will help you identify what is likely to be protected in this way, to identify who the holder of these rights would be (employees, service provider, company, etc.) and pull together evidence that will enable you to date your creations with certainty and monitor them (Soleau envelope, Blockchain, etc.).

Agreements

Whether you are an author, publisher, communications agency or producer, we assist you in negotiating and drafting agreements concerning the commercial use of your copyright (rights transfer agreement). The drafting of copyright transfer agreements must comply with numerous legal and jurisprudential principles (prohibiting the overall assignment of future works, determining royalties, addressing moral rights, etc.).


IT contracts

We have developed specific expertise in IT contracts (developing managed services, licensing, Saas, PaaS, etc.) which, although they naturally fall within the scope of general contract law, have a significant number of unique legal characteristics (access to sources, service provider obligations, prerogatives of the licensee, error corrections, guarantee, liability, software or software components under free licenses, etc.).

Consulting on protection matters

Copyright does not need to be registered with an office; it is established as soon as the work is created. We will help you identify what is likely to be protected in this way, to identify who the holder of these rights would be (employees, service provider, company, etc.) and pull together evidence that will enable you to date your creations with certainty and monitor them (Soleau envelope, Blockchain, etc.).

Agreements

Whether you are an author, publisher, communications agency or producer, we assist you in negotiating and drafting agreements concerning the commercial use of your copyright (rights transfer agreement). The drafting of copyright transfer agreements must comply with numerous legal and jurisprudential principles (prohibiting the overall assignment of future works, determining royalties, addressing moral rights, etc.).

Litigation in France and internationally

We will represent you in the event of pre-litigation or legal action before the Courts in the event of infringement litigation. At the start of the case, we manage the specific fact-finding measures in this area: seizing the counterfeit items to obtain evidence of the infringement of your rights.

IT contracts

We have developed specific expertise in IT contracts (developing managed services, licensing, Saas, PaaS, etc.) which, although they naturally fall within the scope of general contract law, have a significant number of unique legal characteristics (access to sources, service provider obligations, prerogatives of the licensee, error corrections, guarantee, liability, software or software components under free licenses, etc.).
droitANG
droitANG2
droitANG3
droitANG4
droitANG5
droitANG7

DROITS D’AUTEUR


Protéger vos créations de forme !



Les œuvres artistiques par nature (beaux-arts, architecture, arts plastiques et graphiques, musiques…), les arts appliqués (créations et productions issues d’une commande industrielle) mais aussi les logiciels et leurs codes sources : les droits d’auteur ont un champ d’application aussi large et varié que celui de la création humaine.

Le Cabinet vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches de protection de vos droits d’auteur. Nous intervenons également dans le domaine de la propriété littéraire et artistique en matière de « droits voisins » (droits des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, des entreprises de communication audio-visuelle) et pour assister les producteurs de bases de données dans la protection des investissements consentis sur leurs bases.

Contentieux judiciaire en France et à l’International

Nous vous représentons, en demande ou en défense, dans le cadre des actions précontentieuses ou devant les Tribunaux Judiciaires français dans le cadre d’action en contrefaçon.

A l’origine du dossier, nous pilotons la mesure probatoire spécifique que connaît cette matière : la saisie-contrefaçon afin d’obtenir la preuve de l’atteinte portée à vos droits et son ampleur. Nous avons à cet égard développé un réseau national d’huissiers de justice nous permettant d’intervenir efficacement partout en France.

Notre réseau de correspondants nous permet en outre de défendre vos droits d'auteur à l'international.

Conseils en matière de protection

Les droits d’auteur ne nécessitent pas de dépôt auprès d’un Office : ils naissent dès la création de l'oeuvre.

Nous vous assistons pour identifier ce qui est susceptible de donner lieu à une protection à ce titre, qui serait le titulaire de ces droits (salariés, prestataire, entreprise…) et pour constituer des éléments probatoires permettant de dater de manière certaine vos créations et d’en assurer le suivi (enveloppe Soleau, Blockchain etc.).

Contrats

La rédaction des contrats de cession de droits d’auteur doit respecter de nombreux principes légaux et jurisprudentiels (prohibition de la cession globale des œuvres futures, détermination de la redevance, question des droits moraux etc.) et la violation de ces règles est susceptible de remettre en cause la validité de ces transferts de droits et partant, l'exploitation concernée.

Que vous soyez auteur, éditeur, agence de communication, producteur, nous vous assistons dans le cadre de la négociation et de la rédaction des contrats qui vous permettent l'exploitation de vos droits d’auteur (contrats de cession de droits).


Contrats informatiques

Nous avons développé une expertise spécifique en matière de contrats informatiques (développement, infogérance, licence, Saas, Paas etc.) qui, s’ils relèvent naturellement du droit commun des contrats, présentent des particularités juridiques importantes (accès aux sources, obligations du prestataire, prérogatives du licencié, correction des erreurs, garantie, responsabilité, logiciels ou briques sous licence libres …).

Conseils en matière de protection

Les droits d’auteur ne nécessitent pas de dépôt auprès d’un Office : ils naissent dès la création de l'oeuvre.

Nous vous assistons pour identifier ce qui est susceptible de donner lieu à une protection à ce titre, qui serait le titulaire de ces droits (salariés, prestataire, entreprise…) et pour constituer des éléments probatoires permettant de dater de manière certaine vos créations et d’en assurer le suivi (enveloppe Soleau, Blockchain etc.).

Contrats

La rédaction des contrats de cession de droits d’auteur doit respecter de nombreux principes légaux et jurisprudentiels (prohibition de la cession globale des œuvres futures, détermination de la redevance, question des droits moraux etc.) et la violation de ces règles est susceptible de remettre en cause la validité de ces transferts de droits et partant, l'exploitation concernée.

Que vous soyez auteur, éditeur, agence de communication, producteur, nous vous assistons dans le cadre de la négociation et de la rédaction des contrats qui vous permettent l'exploitation de vos droits d’auteur (contrats de cession de droits).

Contentieux judiciaire en France et à l’International

Nous vous représentons, en demande ou en défense, dans le cadre des actions précontentieuses ou devant les Tribunaux Judiciaires dans le cadre d’action en contrefaçon.

A l’origine du dossier, nous pilotons la mesure probatoire spécifique que connaît cette matière : la saisie-contrefaçon afin d’obtenir la preuve de l’atteinte portée à vos droits et son ampleur.

Contrats informatiques

Nous avons développé une expertise spécifique en matière de contrats informatiques (développement, infogérance, licence, Saas, Paas etc.) qui, s’ils relèvent naturellement du droit commun des contrats, présentent des particularités juridiques importantes (accès aux sources, obligations du prestataire, prérogatives du licencié, correction des erreurs, garantie, responsabilité, logiciels ou briques sous licence libres …).

droit
droit2
droit3
droit4
droit5
droitbis2