VIRGINIE LEHOUX


Avocate au Barreau de Paris

Virginie est avocate au Barreau de Paris. Elle exerce dans le domaine de la propriété intellectuelle depuis 1997



Après avoir obtenu une Maîtrise en Droit des Affaires (Université de PARIS SACLAY) en 1996 puis un DESS en Droit Européen des Affaires (Université de PARIS SACLAY) en 1997, Virginie a débuté sa carrière, la même année, au sein du Cabinet BENECH, ce qui lui a donné le goût de la Propriété Industrielle. Elle a commencé comme juriste puis a exercé en tant qu’avocate collaboratrice libérale dans la structure. Très attachée au Cabinet, elle est devenue associée en 2012.

Virginie intervient non seulement en matière de conseil, notamment en matière d’acquisition de droits de propriété industrielle (marques, dessins et modèles), de rédaction et de négociation de contrats liés aux droits de propriété intellectuelle (contrats informatiques, contrats de R & D, de transfert de technologie, de savoir-faire, de cession, de licence) et d’audit de droits de droits de propriété intellectuelle, mais également en matière contentieuse devant les tribunaux ou dans le cadre d’arbitrage (actions en contrefaçon, actions en revendication, actions en concurrence déloyale, actions en responsabilité contractuelle) et devant les offices (INPI, EUIPO) dans le cadre d’oppositions. Elle conseille des clients tant français qu’étrangers.

Virginie est membre de plusieurs associations professionnelles (AIPPI, APRAM, APEB, LES et AAPI).

Elle est également co-responsable de la Commission Ouverte « Brevets et Secret des Affaires » du Barreau de Paris.

Elle intervient aussi régulièrement dans le cadre de formations en Droit de la Propriété Intellectuelle à l’IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle). Elle co-anime ainsi depuis de nombreuses années les formations « Acquérir les bases des contrats brevets » et « Approfondir les contrats brevets ». Elle a également réalisé des formations intra-entreprises sur des thématiques liées aux transferts de technologie.

Elle intervient également à l'EFB (Ecole de Formation du Barreau) dans le cadre du Parcours PI ainsi qu'à l'IFM (Institut Français de la Mode) dans le cadre du Certificat Entrepreunariat.

Elle est également secrétaire de l’Association Loi 1901 « CERVEAU DROIT » qui a vocation à amener les juristes et les scientifiques à réfléchir et débattre des relations existantes ou à venir entre le droit et les neurosciences.

Elle a co-écrit la partie relative à la France dans « International Intellectual Patent Litigation » (1997-2020) FT Law and Tax.

LANGUES : Français, Anglais, Espagnol.