HELENE CORRET


Conseil en propriété industrielle et mandataire agréée auprès de l’Office européen des Brevets

Hélène est conseil en propriété industrielle et mandataire agréée auprès de l’Office Européen des Brevets. Elle exerce dans le domaine de la propriété intellectuelle depuis 1983



Hélène est ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon. Elle a très vite complété ses études scientifiques par un DESS en droit de la propriété industrielle (Panthéon-Assas) et le diplôme du CEIPI (Centre d’Etudes Internationale de la Propriété Industrielle). Elle est également titulaire d’un DU Contentieux des Brevets en Europe (Université de Strasbourg).

Son parcours professionnel a commencé dans un groupe industriel actif dans le domaine des télécommunications, du ferroviaire et du nucléaire. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans son Service Propriété Industrielle, en tant qu’Ingénieur Brevets chargée des dépôts et des procédures concernant les brevets et les marques. Elle y a également acquis une expérience dans le domaine de la valorisation de titres et des contrats, notamment pour des transferts de technologie.

Ce parcours se poursuit dans des Cabinets de propriété industrielle où elle a constitué des portefeuilles de brevets pour des organismes de recherche (CEA, CNRS) et des industriels, dans le domaine de l’énergie, des nanotechnologies, de la mécanique (aéronautique, automobile, emballages) et de la physique. Elle conseille régulièrement ses clients sur leur stratégie en Propriété Industrielle.

Elle s’est également chargée de la formation de nombreux jeunes professionnels.

Hélène s’est spécialisée dans le domaine du contentieux du droit des brevets, et notamment celui de la validité et de la contrefaçon, et a ainsi régulièrement collaboré avec des Cabinets d’Avocats dans les litiges concernant ses clients.

Elle a rejoint le Cabinet BENECH en 2015 pour interagir plus efficacement avec des Avocats spécialisés en Propriété Industrielle.

Hélène est membre de plusieurs associations professionnelles (CNCPI, AIPPI, EPI) dans lesquelles elle a eu des missions électives. Au sein de l’AIPPI, elle participe à des groupes de travail pour l’harmonisation du droit international et elle est impliquée au niveau français et international dans la mise en place de la Juridiction Unifiée des Brevets.

Elle intervient dans le cadre de formation en Propriété Industrielle auprès de clients pour la mise en place de stratégies de Propriété Industrielle et d’étudiants en Master pour les sensibiliser aux enjeux de la Propriété Industrielle (Université Pierre et Marie Curie).

LANGUES : Français et Anglais