Avocat au Barreau de Paris, mandataire agréé auprès de l’Office européen des Brevets et médiateur
Frédéric est avocat au Barreau de Paris et mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets. Il exerce dans le domaine de la proprieté intellectuelle depuis 1987
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) en 1977, ainsi qu’une Maîtrise d'économie (Université de Paris I) la même année, Frédéric a débuté sa carrière dans le secteur de l’énergie nucléaire (COGEMA-SGN) où il a notamment eu en charge le démarrage d’installation nucléaire à l’usine de la Hague et en Angleterre. Il a participé à l’élaboration de plusieurs brevets qui lui ont donné le goût de la Propriété Industrielle.
Il décide alors de poursuivre sa carrière dans un Cabinet de Conseil en Propriété Industrielle, puis il obtient le titre de Conseil en Propriété Industrielle.
Passionné par le droit afférent à ce domaine, il poursuit en même temps ses études à l’Université de Paris I où il obtient une Maîtrise de droit des affaires internationales en 1989.
Convaincu que les activités de Conseil en Propriété Industrielle et d’Avocat devaient être intimement liées pour le plus grand bénéfice de ses clients, Frédéric décide de créer, en 1994 le Cabinet Benech, combinant les deux compétences d’Avocat et de Conseil en Propriété Industrielle.
Ainsi, Frédéric s’occupe non seulement de l’acquisition des droits de propriété intellectuelle au niveau mondial (brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, logiciel), mais il gère également les actions en contrefaçon et en concurrence déloyale, les contrats informatiques, les contrats de R & D, de transfert de technologie, de savoir-faire, et les licences. Il a également en charge des programmes de lutte contre la contrefaçon au niveau mondial pour certains clients, et de tout ce qui a trait au droit français et européen de la concurrence et de la distribution.
Ses domaines techniques de prédilection sont les technologies incluant l’ingénierie mécanique et nucléaire, génie chimique, électricité, électronique, logiciel, traitement de données et pharmacie.
Depuis 2015, où il a obtenu son diplôme de Médiateur IFOMENE, il intervient comme expert conventionnel et judiciaire (mandaté par les Tribunaux et la Cour d’appel de Paris) pour traiter des dossiers de médiations en matière de Propriété Industrielle et de contrats.
Frédéric est membre de plusieurs associations professionnelles (EPI, SFEN, AIPPI, APRAM, APEB) dans lesquelles il a ou a eu des missions électives.
Il est intervenu aussi régulièrement dans le cadre de formation en Propriété Intellectuelle à l’ESTP, à la Faculté Jean Monnet (Paris Sud), à la Faculté de Nantes (3ème cycle), et à l’IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle)
Il est co-auteur de plusieurs publications, telles que : Global Economic Co-operation - A Guide to Agreements and Organizations, Editions United Nations University Press, 1994;
Co-auteur: International Software Protection Hand Book (Fish et Richardson - AIPLA 1992); Co-auteur: International Intellectual Patent Litigation - France (1997-2020) FT Law and Tax.
LANGUES : Français, Anglais (bilingue), Italien et Allemand (lus).