Glview, la base de données d’IG (indications géographiques) de l’EUIPO

L’EUIPO a lancé en fin d’année dernière l’outil GIview, une base de données de recherche pour toutes les indications géographiques (IG) protégées au niveau de l’Union européenne.

Cette base de donnée fournit ainsi des informations détaillées sur les IG enregistrées dans l’UE mais également sur les IG non-UE protégées au niveau de l’UE par le biais d’accords bilatéraux et multilatéraux et sur les IG de l’UE protégées dans les pays tiers.

Dans son communiqué, l’EUIPO rappelle que les indications géographiques sont un atout économique clé pour l’Union européenne : selon la récente étude conjointe de l’EUIPO et de l’Office européen des brevets, les industries à forte intensité de droits d’IG soutiennent près de 400 000 emplois dans l’UE et contribuent pour plus de 20 milliards d’euros au PIB de l’UE.

En outre, une étude publiée par la Commission européenne évalue la valeur des ventes annuelles de produits protégés par IG à 74,76 milliards d’euros par an, dont un cinquième résulte d’exportations en dehors de l’UE.


Source : site de l’EUIPO (https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/news/-/action/view/8389687)